Dernière mise à jour le 21 février 2012
♣ Joignez-vous à notre équipe de collaborateurs!
(Collaboration spéciale de Virginie D'halluin)
RETOUR À LA PAGE DES ARTICLES

Ile-de-France : des forêts domaniales aux portes des villes

Ile-de-France : des forêts domaniales aux portes des villes

Première région urbaine française avec ses 900 habitants au km², l'Ile-de-France compte environ 75.000 hectares de forêts domaniales. Couvrant plus de 6% du territoire, elles sont un atout pour la région capitale et accueillent 80 millions de visites chaque année.

En l'espace de 30 ans, ces forêts aux portes de la ville sont devenues le lieu de loisirs et de promenade favoris des citadins.

Un engouement qui n'est pas sans conséquences lorsqu'il faut tout à la fois gérer le paysage, accueillir des publics, préserver la faune et la flore et récolter du bois. Autant de défis que doivent relever quotidiennement les forestiers de l'Office national des forêts afin d'être en phase avec les grands enjeux sociétaux actuels.

Les attentes des franciliens, parfois inquiets de voir le paysage changer, conduisent l'ONF à mieux adapter ses techniques forestières aux enjeux des forêts périurbaines. Une gestion forestière qui doit également reposer sur un dialogue renforcé avec les élus, les associations et les partenaires économiques.
Voir la vidéo
Voir l'article