Dernière mise à jour le 21 février 2012
♣ Joignez-vous à notre équipe de collaborateurs!
(Collaboration spéciale de Virginie D'halluin)
RETOUR À LA PAGE DES ARTICLES

« Pour des forêts vivantes »

2011, Année Internationale des Forêts. L’occasion de célébrer toutes les forêts du monde, depuis l’Amazonie jusqu’au Canada, en passant par la France, où elles occupent près de 30% du territoire.
Mais surtout, au-delà des déclarations d’intentions, c’est une chance inespérée de se mobiliser pour promouvoir une gestion durable des forêts. Voici venu le temps d’en finir avec la surexploitation des forêts afin de donner un peu de répit aux poumons de notre planète.
Depuis le cri d’alarme lancé à Rio en 1992 la déforestation continue, inlassablement : 13 millions d’hectares de forêts sont sacrifiés chaque année… la superficie forestière ne cesse de reculer, toutes les deux secondes, c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît !
C’est pourquoi, le WWF France lance la campagne « Forêts Vivantes ». L’objectif de cette mobilisation est aussi clair qu’ambitieux : zéro déforestation nette en 2020. Ce qui signe l’arrêt des conversions de forêts naturelles, de manière immédiate et définitive et implique, sans concession, la restauration des massifs dégradés.
Durant cette campagne le WWF appellera les décideurs, leaders politiques mais aussi acteurs économiques à mettre en place des actions concrètes pour arrêter la déforestation d’ici à 2020.
Au programme de cette année internationale des forêts, deux enquêtes nationales inédites sur le bois et le papier, deux études sur l’huile de palme, une sur les investisseurs et une sur les utilisateurs, une journée témoin FSC, la sortie du bulletin régulier d’information « forêts vivantes » et la sortie en fin d’année d’un Web documentaire réalisé par le WWF sur les forêts.

Visitez le site forêt vivante du WWF sur http://www.forets-vivantes.fr/
et le site du WWF France sur http://www.wwf.fr/

Virginie D'Halluin, avril 2011